Dancing Thelonious

Dancing-Thelonious

Thelonious est un duo réunissant Geoffroy Gesser et Benjamin Dousteyssier, saxophonistes entre autre du Umlaut Big Band depuis 13 ans. En 2022, ils décident de travailler sur les compositions du pianiste Thelonious Monk, dans la lignée du duo des saxophonistes Steve Lacy et Steve Potts. Le duo perpétue le langage du jazz traditionnel pour

GEOFFROY GESSER, saxophone ténor
BENJAMIN DOUSTEYSSIER, saxophone soprano et baryton
CAMILLE ULRICH, dessins

Origine

NOTE D’INTENTION
Thelonious est un duo réunissant Geoffroy Gesser et Benjamin Dousteyssier, saxophonistes depuis 13 ans au sein du Umlaut Big Band. En 2023, ils décident de travailler sur les compositions du pianiste Thelonious Monk, dans la lignée du duo des saxophonistes Steve Lacy et Steve Potts. Le duo perpétue le langage du jazz traditionnel pour en donner sa version contemporaine et improvisée. Ils se sont produit une quinzaine de fois en concert.

« Je sais que ma musique peut rassembler les gens, et c’est ce qui compte. Je pense que le jazz est ce qui a le plus contribué à faire en sorte qu’un jour le mot « amitié » ait un vrai sens aux États-Unis. » Thelonious Monk

C’est un constat que nous avons fait, beaucoup de gens à travers le monde connaissent et apprécient la musique de Monk. Contrairement à la réputation d’un musicien fermé, au jeu « primitif » et « simpliste » nous savons que Monk a été inspiré par ses prédécesseurs : Art Tatum, Earl Hines, James P. Johnson, Mary Lou Williams et a lui-même été une influence déterminante sur nombre de musiciens plus jeunes : John Coltrane, Sonny Rollins, Steve Lacy, Mal Waldron, Cecil Taylor, Steve Potts. Nous souhaitons donc en prenant exemple sur notre protagoniste nous inscrire dans cette tradition de la passation en créant un spectacle jeune public. Nous avons constaté que notre attrait pour Thelonious Monk n’était pas exclusivement sonore mais aussi influencé par son image : photographies, films, pochettes d’album contribuent à cerner le personnage et à comprendre sa musique. Cet aspect visuel pourrait être une porte d’entrée pour partager sa musique et son histoire avec le plus grand nombre. Sa façon atypique de jouer du piano (relever les doigts, chanter en même temps, jouer avec les avant-bras, monter et descendre des gammes avec une main en levant l’autre), sa gestuelle et sa danse asymétrique sur scène lorsqu’il écoute les autres musiciens, son style vestimentaire élégant et décalé nous ont paru être des aspects dynamiques à exploiter visuellement, d’où l’idée de créer un concert dessiné. Nous ferons appel à Camille Ulrich, dessinatrice de BD pour illustrer en direct ce concert. Nous raconterons certains épisodes de l’histoire de Monk sans mots, seulement avec la musique instrumentale jouée en direct et l’image : fixe ou animée, en train de se dessiner. L’image permettra d’écouter différemment la musique et sera projetée sur scène sur un écran et sur les musiciens, ainsi ils deviendront des personnages mêlés à l’histoire. Nous créerons entre autre des jeux de flash avec des images abstraites en interaction avec le rythme de la musique.

Les objectifs de ce concert dessiné sont de faire connaître le jazz, son ambiance, son contexte historique d’une manière ludique aux jeunes. Mais aussi de raconter une partie de l’histoire du jazz à travers celle de Monk (la lutte de tous les jours pour faire exister cette musique, le racisme auquel il doit faire face et les blessures psychiques qui en ont résultées), de faire découvrir sa musique, le saxophone, notre manière d’en jouer, et surtout de développer l’imagination, donner envie de dessiner, de faire de la musique.
Ce spectacle ne sera pas destiné qu’aux jeunes de plus de 5 ans mais aussi aux adultes, car il offrira différentes lectures.