Bribes 4 – The Sky Is Crying

BRIBES_1

Le quatuor Bribes 4 revient avec un projet qui plonge aux origines du blues, avec Ma Rainey et Bessie Smith, mais aussi des enregistrements de Billie Holiday, pour créer des improvisations, compositions et arrangements contemporains.

Concert crée en avril 2023

Tout commence à la lecture de Blues et féminisme noir, d’Angela Davis. Geoffroy Gesser propose alors à Bribes 4, quartet de free jazz rock, de s’inspirer de blueswomen des années 20, Ma Rainey et Bessie Smith, et d’enregistrements de Billie Holiday des années 40, pour créer des compositions, arrangements et improvisations contemporaines. Des sources aux paroles émancipatrices et poétiques, et aux musiques à la fois mélancoliques et puissantes.
Ma Rainey et Bessie Smith font partie des toutes premières archives sonores du blues, qui précèdent les enregistrements de bluesmen, survenant sur le marché du disque après les années 1930. Leurs textes portent des revendications féministes, un combat mêlant égalité des «races» et des sexes, désir d’autonomie et de liberté sexuelle dont Billie Holiday porte l’héritage.
Il s’agira donc de choisir parmi les archives, pour constituer un fonds qui donnera lieu à des retranscriptions. Ce socle matrimonial formera la base de compositions, arrangements et improvisations aux influences nettement contemporaines (rock, noise, free jazz…). En oscillant entre sons acoustiques et électriques, la réinterprétation intégrera avec respect des bribes de compositions originales et revisitera la prosodie des textes, en conservant l’anglo-américain dont la rythmique et la mélodie intrinsèques nourrissent le processus créatif.
Redécouvrir et faire découvrir, dans une esthétique d’aujourd’hui, une musique dont l’engagement poétique et politique reste marqué par l’histoire.
Bribes 4 est un quartet explosif et excentrique qui peut jouer des compositions aux influences pop-rock (Robert Wyatt, Alasnoaxis…) comme de la musique noise et du free jazz (Ground Zero, Albert Ayler…)
The Sky is crying s’inscrit dans la continuité de la démarche artistique du quartet, et propose d’élaborer des morceaux improvisés et composés à partir de morceaux originaux.
La musique de Bribes 4, à l’écoute de la tradition du jazz et du blues, mêle sérieux et distanciation ironique, regard historique et invention ludique.

Bribes 4 – The Sky Is Crying est soutenu par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, par le département du Doubs, Le Moloco, et le Centre Régional du Jazz Bourgogne Franche-Comté dans le dispositif d’aide aux concerts en 2024.

Geoffroy Gesser, saxophone ténor

Romain Clerc-Renaud, claviers

Linda Olàh, voix

Yann Joussein, batterie

Chronique et interview concert Djazz Nevers 2023

Concerts à venir

Concerts passés

16/11/2023 à 18:00Festival Jazzdor, Strasbourg

13/11/2023 à 18:00Festival Djazz Nevers

04/08/2023 à 17:00Festival Mens Alors, Mens

13/04/2023 à 20:00Le Moloco, Audincourt